Accueil La Mairie
   les lettres d'info.
   Conseils municipaux
   Avis d'enquête
   L'équipe municipale
   Revue de presse
   Bulletin communal
   Liens internet
   Contact
Services
   Secrétariat de mairie
   Services techniques
   Urbanisme
   Social
   Services publics
   Urgences
   Liens utiles
   Gestion du site
   Dechetterie
Réseau d'entraide
  Découvrir la Commune
  Patrimoine
  Actualités & Fêtes
  Loisirs & Activités
  Tourisme
  Education & social
  Infos travaux-projets
  Contact
  Marché Public
  Intercommunalité
>> Prenez Note <<

Actualités Séranonnaises 2019
Tous les mercredis
Association Harjes
salle Adélaïde Lombard de Gourdon 
de 9h30 à 12h30
07.62.20.97.10


**********

Tous les jours, 24h/24
Livra'tous 
bibliothèque gratuite

devant la salle du Pra Redon
+ d'infos : 06 23 48 54 29 

*************
Tous les lundis a-m
Alelier 
"Travaux d'Aiguilles"

Salle Adélaïde
+ d'infos : 06 81 14 58 38


2 vendredis par mois
Atelier  aquarelle,
dessin , peinture

15h30 à 18h,
salle Adélaïde
+ d'infos : 06 81 14 58 38

Tous les 1er vendredis
de chaque mois

Cinéma

20h30, en salle de la Mairie
+ d'infos : 06 23 48 54 29

Un jeudi par mois
Soirée Tarot/Casse-
Croûtes et belote

18h, salle Adélaïde
+ d'infos : 06 23 48 54 29
 

Passez au Compte sans banque
Le relais de Villaute
vous propose un service
"compte sans banque"

+ d'infos 04 93 60 33 12

OPAH*2017-2020 du Pays de Grasse
 Conseils et Aides Financières
pour vos travaux  d'Amélioration et de Maintien à Domicile.
Conseils techniques et financiers, visites sur place, montage et suivi des dossiers de demande de subvention...

La Communauté d'agglomération vous propose 
un accompagnement gratuit et personnalisé.
Pour tout renseignement : 04 97 05 57 50
contact@pgdeveloppement.fr


Téléchargement
MX-2630N_20180403_163924.pdf


Lettre d'information
Abonnez vous
à notre lettre d'information



Actualités & Fêtes  >>  Diverses actualités
Remise des Trophées Plan Climat 06

Discours de Mr Charles-Ange GINESY
Par ma sensibilité aux sujets environnementaux, je suis heureux que le Plan Climat 06 se traduise par des actions concrètes et des résultats encourageants.
Je félicite chaleureusement tous les récipiendaires des trophées « climat énergie » départementaux et leur témoigne la reconnaissance des habitants des Alpes-Maritimes.
Je les assure de la totale mobilisation du Département à leurs côtés, pour mettre le développement durable au premier rang de nos politiques publiques.
Ce plan climat énergie se résume en une seule phrase : une ambition forte partagée avec l’ensemble de nos partenaires. Car nous agissons partout, et avec vous.
Comme je l’avais annoncé dès ma prise de fonction de Président, cet enjeu constitue en effet l’un de nos axes prioritaires pour les années à venir.
Dans une époque d’urgence environnementale, alors que se succèdent des épisodes climatiques dramatiques, notre terre nous rappelle qu’elle est aussi belle qu’impétueuse, et que nous devons la préserver pour assurer aux générations futures un bel avenir. Ainsi, il nous appartient d’être exemplaires, responsables, et ambitieux dans nos projets.
J’ai souhaité ainsi accélérer le rythme d’action de notre collectivité en mettant en œuvre un plan global pour la transition environnementale, un « Green Deal », qui va orienter nos interventions, notamment de solidarité territoriale : pour les énergies renouvelables, bien sur, mais aussi pour la protection des espaces naturels, ou encore la lutte contre le gaspillage. J’invite tous nos partenaires à s’inscrire dans cette démarche et à collaborer à la construction de ce nouveau projet de société, pour faire des Alpes-Maritimes une référence de l’investissement durable.
 
Concours de boules carrées des enfants du Centre de Loisirs, mercredi 26 juillet 2017

A l'initiative conjointe de l'association Sera'Tous et du centre de loisirs, un concours de pétanque à boules carrées a été organisé pour les 40 enfants accueillis au centre de loisir à Séranon et les habitants du village.
Le jeu de boules carrées suit les mêmes règles que la pétanque classique, à cette différence près que les boules sont remplacées par des cubes de bois. Le cochonnet lui-même, appelé titchon, est cubique.

Ce rendez-vous était fort attendu par les enfants, depuis qu'ils avaient participé à la peinture des cubes de bois avec des couleurs chatoyantes : Jaunes, bleus, rouges, verts, oranges, violets, oranges ou encore bicolors, chacun pouvant ainsi reconnaitre les siennes.

Mercredi 26 juillet à 10h du matin, tous se sont retrouvés place Léon Rebuffel pour le tirage des équipes : les plus petits et les grands des enfants, l'équipe d'animateurs du centre de loisirs et les papis & mamies de l'association Séra'Tous.

Un fois les "titchons" lancés, il fallait tenté d'en approcher ses boules, mais les boules carrées ne se laissent pas facilement apprivoiser ! Il faut beaucoup chance et un peu d'habileté pour pointer et tirer avec ces "boules" qui ne tournent pas rond. L'affaire n'est pas à prendre au sérieux, car sinon ces boules carrées ont de quoi rendre maboul...

Puis vers midi ce fut le pique-nique. Ensuite les plus petits ont rejoint le dortoir de l'école du Pra Redon pour un repos bien mérité tandis que les grands reprenaient le concours avec une grande envie de l'emporter. Le concours s'est terminé un peu avant 17h, avec la consécration de l'équipe gagnante par la remise d'une coupe offerte par Séra'Tous et la distribution de bombons et de goûters.

L'équipe de Séra'Tous a fini la journée sur les rotules : 40 enfants plein de vie de d'envies, empressés de jouer mais à surveiller comme le lait sur le feu, ça fatigue notablement tous les papis & mamies peu habitués à tant d'enfants à la fois. Ils ont conclu la journée en déclarant :"on ne ferait pas ça tous les jours !".


Festival le temps des contes etait à Séranon mardi 25 juillet 2017

Dans le cadre du 9ème festival " Le Temps des Contes ", le rêve, la magie et le spectacle se sont invités au Pra Redon dans la soirée du mardi 25 Juillet pour célébrer le temps du Légendaire, ces histoires nées de l’imaginaire des peuples.

Mercedes ALFONSO à 18h et TITUS (Thierry Faucher) à 21h ont enchanté les oreilles des petites et des grands, ont réveillé le merveilleux en eux et inspiré leur imaginaire.

"Les contes du lézard vert" a embarqué les enfants et leurs parents dans un monde merveilleux des animaux, pour arriver aux origines légendaires de la salsa.

"Barbe bleue assez bien raconté(e)" était l'intitulé du spectacle de Titus qui a présenté ce conte légendaire dramatique de Charles Perrault sous les rires fournis du public.

Deux jolis moments que nous devons à la direction culturelle de la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse qui, cette année, avait choisi Séranon pour sensibiliser la population du haut pays à la lecture et aux contes.

Cette 9ème édition du festival " Le Temps des Contes " a offert 12 spectacles dans 6 communes du territoire : Pégomas – Séranon – Spéracèdes – Mouans-Sartoux – Saint-Cézaire-sur-Siagne et Grasse, du 24 au 29 juillet 2017. 


 
Balade Land'Art Dimanche 9 juillet 2017

Le 9 juillet 2017, le PNR-PA proposait une balade "Land'Art" à Séranon, sous forme d'une boucle au départ de N-D de Gratemoine.
Cette ballade fait partie des "petites fabriques de paysage", un programme mené par les techniciens du PNR, qui prent des formes variées de balade, mais dont le point commun est une éducation à l'environnement et une lecture différente des paysages que nous traversons.

Cette balade était animée par Magali Pellegrin, de l'association "Art Recyclage", qui a proposé aux participants 3 ateliers pédagogiques, et guidée par Jean-Maurice Ollivier, accompagnateur en montagne. Tous deux résident à Séranon.

Avant le départ vers les ruines du vieux Séranon, Magali a proposé un premier atelier devant N-D de Gratemoine permettant de créer du lien entre les participants venus d'horizons différents. Ensuite le groupe a traversé la plaine en direction du hameau d'Aco de Caille, puis a pris le sentier pour se rendre aux ruines de Séranon où Magali avait déposé du matériel pour le 2ème atelier, la création d'un cairn artistique. Dans les ruines, au niveau d'une placette, avec un point de vue intéressant sur la plaine, a été dressée cette l’œuvre collective, dont les pierres ont été colorées avec des pigments naturels. Ce point de vue a été le siège d'une lecture du paysage et d'informations sur l'histoire du vieux village, aujourd'hui en ruine. Le cairn realisé restera probablement un point remarquable pour les veilleurs de paysage. Après le repas, le groupe a repris la balade pour longer la falaise en direction de la chapelle Sainte Brigitte puis du lavoir de la Mairie de Séranon, où ils sont arrivés vers 14h30.

C'est au lavoir que s'est tenu l'atelier papier, le 3ème de la journée : Les participants ont réalisé des feuilles de papier à partir de pâtes de papier obtenues à partir de papiers jetés, recyclés, lavés et mixés pour former la pâte à papier mélangé à l'eau, et y ont incrustées des motifs, des végétaux et fleurs récoltés en chemin.

De retour à Gratemoine en fin de journée, tous les participants ont exprimés leur enchantement. Ils ont apprécié le professionnalisme des deux accompagnateurs, les apprentissages chemin faisant et la température agréable grâce aux nuages.

Cérémonie de commémoration de la victoire le 8 mai 1945

En ce 8 mai 2017, la population de Séranon, le conseil municipal, les pompiers du territoire, se sont réunis autour du monument aux morts, pour célébrer la victoire des troupes françaises et alliées sur l'Allemagne nazie et l'armée du Reich en mai 1945, et se rappeler de ceux, trop nombreux, qui ont donné leur vie pour défendre leur pays lors de la 2ème guerre mondiale.
Le Maire, Claude bompar, a conclu son discours par : "l'obscurantisme, le populisme et la guerre sur le sol français, PLUS JAMAIS CA !", discours très apprécié par ceux que la mémoire du passé réunit autour du monument aux morts de Séranon plusieurs fois par an.

La cérémonie à donné suite à un vin d'honneur au café de l'auberge du Pra Redon, dans une ambiance plus légère.

Conférence de M. Cyrille Claus - Samedi 22 avril 2017 - les troubles articulaires

Une cinquantaine de personnes étaient venues écouter M. Cyrille Claus pour comprendre l'origine des troubles articulaires, des processus de détérioration des cartilages et des tissus, des solutions pour limiter les effets du temps et des contraintes physiques, et les processus de reconstruction, lents mais existants.
S'il est très pris par son activité, M.Cyrille Claus consacre néanmoins du temps à transmettre ses savoirs aux autres ; cela revêt une grande importance à ces yeux.

Ostéopathe DO, diplômé en médecine fonctionnelle et nutritionnelle, et en psychosoma, son expertise fait sa notoriété et elle se répand dans les milieux médicaux. Il est sollicité pour transmettre ses connaissances à des praticiens (médicaux et paramédicaux), pour lesquels il a déjà assuré 3 conférences.

Pourtant, c'est à la population du haut pays qu'il a souhaité offrir une 4ème conférence, afin de sensibiliser chacun à la nécessité de prendre soin de son corps.
Tous sont partis en connaissant la différence entre les tendons et les ligaments, celles entre l'arthrose et les artérites, ce que sont les tendinites, le lien entre les dents, les intestins et les troubles articulaires (ben oui, il y en a !), que l'inflammation est un processus de réparation, etc... Et surtout comment bien agir pour mieux prévenir et soigner les causes.

Dans les solutions, la nutrition a bien évidemment été considérée. Nombreux souhaitent maintenant que M. Cyrille Claus fasse une nouvelle conférence en approfondissant les aspects nutritionnels.

Cette conférence est accessible à tous sur le WebTV "SéranonTV".
ou ICI 

Carnaval des enfants du Périscolaire - le 9 mars 2017

Dans le cadre des TAP (NAP) les enfants accueillis au Pra Redon par les équipe d'animateurs de la CAPG, sous la coordination de Sonia PENNA, ont fait leur carnaval.
Sourires, confettis, taquineries, pleins de jolis costumes et autres créations ont remplis de joie les yeux et l'après-midi des enfants.

THEATRE : "Le saut de la mariée" - le 4 mars 2017

2 photos de la pièce de théâtre "le saut de la mariée" présentée à Seranon le 4 mars 2017 par la compagnie amateur "les mots en scène", composées de trois comédiens et de l'auteur, Mme Christine Bernard (aussi régisseur et metteur en scène).
Ils sont "Amateurs" de statut seulement, car la qualité du jeu des comédiens, du texte et de la mise en scène n'avait rien d'amateur !
Pour preuve, en quelques minutes, ils ont "embarqué" le public dans les années 30, et dans cette l'histoire, celle de l'enquête menée par la gendarmerie de Guillaume (06) suite au décès tragique d'une jeune mariée en voyage de noce, le tout traité avec humour et réalisme...

Tout "sonnait" juste, c'est comme si nus étions témoin du traitement de cette affaire !
Si le décors était minimaliste, il était suffisant et surtout "d'époque", jusqu'à la machine à écrire du gendarme.
  • L'époux a-t-il tué sa jeune femme en la poussant du pont ? Pourquoi ?
  • Pourquoi sont-ils partis à 21h de l'auberge en direction de ce pont ?
  • Que s'est-il réellement passé entre 21h et 22h ?
  • L'époux connaissait-il ce lieu préalablement ?
  • Que c'était-il passé dans l'après midi après leur arrivée à l'auberge de Guillaume ?
À Séranon, chacun à maintenant son idée sur l'affaire... et pour avoir la votre, il vous faudra inviter cette très sympathique troupe dans vos villages.

La pièce à durée 1h15 et tous ont eu le sentiment qu'une petite demi-heure seulement c'était écoulée.
Un très bon moment pour les habitants du haut pays !

Reunion des co-auteur de

Le groupe de co-auteurs de l'ouvrage de transmission aux jeunes générations "Séranon au fil des temps" s'est réuni autour de M. Edgard THOUY pour sa 4ème réunion vendredi 3 mars dernier.

C'est la période de la seconde guerre mondiale et les quelques années qui ont suivies, avec ses événements dont l'issue semble étonnante qui a fait l'objet d'un échange fort intéressant, d'une restitution de mémoire des plus anciens, appuyée par les informations complémentaires apportées par ceux qui avaient fait des recherches sur cette période.
Puis la période de la modernisation, avec l'arrivée de l'eau, de l'électricité et du téléphone dedans les maisons, certaines 20 ans plus tôt que d'autres, question de moyen. Ensuite différentes périodes et sujets ont été traversés.

La première réunion avait mis en évidence des lieux d'histoire et Séranon dans son contexte géo-historique, la seconde avait éclairé des périodes, des mouvements de population et des fléaux, et la troisième avait apporté l'histoire des familles au travers de la généalogie.

Le contenu de l'ouvrage s'enrichit à chacune des rencontres et le groupe, composé également de quelques personnes des communes voisines, reste mobilisé autour de M. Edgard Thouy.

Soirée Tartiflette - Samedi 18 février 2017

La salle du Pra Redon fut à nouveau en fête le 18 samedi 18 février dernier.

130 convives ont partagés cette soirée chaleureuse et conviviale, organisée par le Comité des Fêtes et la société de Chasse de Séranon. Dans le haut pays, on aime s'amuser...
Le diner concocté par François à ravit toutes les papilles. 
Il s'est prolongé par une soirée dansante en mode "boite de nuit", mise en lumière et éclairée par DJ Alain. Ce fut l'occasion de transpirer sur des Rocks endiablés et de s'amuser en dansant le charleston ou sur de la "danse music" aux rythmes marqués.

THEATRE -> "la cage aux héritiers" - le 12 février 2017

 

La sympathique troupe d'Escragnolles "passage à l'acte" a présenté le 12 février en salle du Pra Redon "la cage aux héritiers",  une pièce originale (écrite par eux), une comédie familiale en 4 actes, drôle du début à la fin.

L'histoire : 4 cousins-cousines et leurs conjoints doivent passer un mois ensemble dans la maison de leur oncle défunt. Pour hériter de ce dernier ils doivent obligatoirement s'entendre, entretenir des relations cordiales et sincères. Mais leurs différences et intolérances rend la tâche ardue. Vont-ils y arriver ?

Par cet a-m maussade, nombreux ont fait le déplacement pour voir et applaudir chaleureusement cette compagnie locale. Parmi les comédiens, Solange Thierry (Funel) de Caille, connue de tous dans le haut pays.
Ils était 7 sur scène et un éclairagiste dans la salle, mais la compagnie avait fait le deplacement au au complet, dans les coulisses et dans la salle.
Après l'effort et des échanges informels avec le public, un rituel apprécié par tous, ils ont fêté le succès de leur prestation en partageant un verre en toute amitié.

Cette compagnie théâtrale du haut pays vaut bien le déplacement !

Le Loto des chasseur et du comité - Samedi 29 octobre 2016

Didier Demandolx, Président de la société de chasse, et Alexis Ingargiola, Présidents du comité des Fêtes, ensemble avec leurs équipes pour animer cette soirée loto, repas et bal.

Le dynamisme de Seranon provient avant tout la force d'engagement de ses associations, en particulier celles qui sont animées par le plaisir d'offrir des temps de rencontre, de partage, de jeux, de plaisir de vivre dans le haut pays.

Comme chaque année, la population a répondu massivement présent : environ 300 personnes au loto et un effectif limité à 230 convives (complet) pour le repas, généreusement et savoureusement mijoté par François, chasseur à Séranon et restaurateur/traiteur au plan de Grasse (restaurant le lavoir). Encore une fois il a régalé nos papilles !

Encore une belle fête, un temps fort apprécié et investi par tous ceux qui aiment s'amuser, bien manger et danser jusqu'au bout de la nuit...

THEATRE -> "le passager de 10h09" - le 23 octobre 2016

Ils etaient 65 personnes cet après-midi à être venu applaudir la troupe "grain de scène".

Les comédiens nous ont raconté l'histoire de Christian, la 50éne, décédé depuis une semaine, mais, tel un fantôme, il persiste à ne pas vouloir s'éloigner du monde des vivants, ou sa femme et sa maîtresse évoluent, partagent amitié et soutien.

Par conséquent la mort vient le chercher et tente de lui faire prendre le chemin de l'au-delà. Pour cela, elle revêt la forme d'une très belle femme et déploie une batterie d'artifice.
Didier Beaumont est l'auteur de cette pièce. il y joue magnifiquement le rôle de Christian.
Danielle Di Sandro en a fait la mise en scène, dont la maîtrise technique amène légèreté à la gravité du sujet. Elle joue sympathiquement le rôle de la mort.
Shelley Ward et Rachel Bianconi, elles, interprètent respectivement la maîtresse et la veuve de Christian. L'une est triste et l'autre tente de protéger son secret.
Par leur professionnalisme dans l'interprétation de cette pièce " le passager de 10h09", ils nous ont amenés à les suivre dans divers croyances autour de la mort, furent-elles très éloignées des nôtres.

Le sujet, aussi dramatique qu'il puisse être, a été traité par l'auteur avec humour, tendresse, dérision et décalage. La mise en scène provoque les sourires et les rires.
Ce fut "tableau plein" pour cette troupe ! Les spectateurs ont salué la performance en les applaudissant longuement et chaleureusement.

Un spectacle de niveau professionnel avec un texte soigné, des comédiens de haut vol, un public fort sympathique, en bref : une très belle rencontre dans le haut pays.

THEATRE -> "Un héritage presque parfait" - Dimanche 9 octobre 2016

Ce dimanche une troupe sympatique "Barge-anime" a présenté une comedie familiale "Un héritage presque parfait" sous la direction et la mise en scène de Lydia ANNE, qui est également ATSEM à l'école du Pra Redon. C'est une "chef de troupe" remplie d'énergie, de créativité, de gentillesse et de générosité.

Le public, composé d'une soixantaine de personnes, n'a pas vu passé les 1h40 de spectacle. Tous se sont laissés embarqués par les situations burlesques (jouées par les 10 comédiens amateurs de cette sympathique bande d'amis) et les rebondissements de la pièce comique d'Angélique Sutty, qui traverse l'apogée de la vie d'une vieille dame diabolique, une "tatie Danielle" en puissance, entourée d'une amie, de ses 2 soeurs et 3 neveux, d'une "bonne", d'un homme "à tout faire" et d'un notaire, tous intéressés uniquement par son héritage.

Elle leur joue des tours pendables jusqu'à la fin !

Donnez votre avis !
Dans la commune de Séranon les cloches ne sonnent plus que très rarement. Or, des Séranonnais aimeraient les entendre cadencer le temps et s'en sont exprimés lors d'un conseil municipal.

S'agissant d'un usage civil, le Maire, M. Claude Bompar, aimerait connaître l'avis des habitants des villages et hameaux sur ce sujet.
 
Aimeriez-vous que les clochers des églises de La Doire et de Séranon rythment le temps qui passe par leurs tintements ?

 

 Oui ? Non ? A quelle fréquence ? Sur quelle tranche horaire ? etc ...
* * * * *
Pour communiquer votre avis, c'est très simple : Télécharger le formulaire réponse, ci-dessous. (Le même formulaire vierge sera également distribué dans les boites aux lettres dans les jours prochains). Merci de le complétez, de le retournez ou déposez en Mairie ou à l'annexe, ou de l'envoyez par mail : mairiedeseranon@wanadoo.fr. 

Une analyse des retours
sera communiquée via la lettre d'information et le site internet
dans quelques semaines.


Téléchargement : questionnaire Cloches.pdf


Théâtre Jeune public,

Dimanche 21 février, l'association "Barge'anime" a présenté une pièce de théâtre pour jeune public à Séranon, à l'école du Pra Redon.

Les enfants-spectateurs vous le diront, "l'Inspecteur Toutou" n'a fait que des bêtises ! Muni du miroir magique de la reine, marâtre de Blanche neige, il devait renseigner ses clients, mais ces derniers étaient, pour une bonne partie, munis de mauvaises intentions. Il s'agissait du loup du petit chaperon rouge, d'Alibaba sans ses 40 voleurs, de la mère du petit poucet et de la marâtre de blanche neige. Ce misérable Inspecteur Toutou a même envoyé le prince charmant dans une mauvaise direction l'empêchant ainsi de réveiller la belle au bois dormant.

Mais par chance, la fée rutabaga à retrouvé sa baguette magique et a remis un peu d'ordre dans toutes ces histoires.

Lydia et ses amis de Barge'animes ont autant fait rire les grands que les petits, dans leurs costumes improbables et avec leurs accessoires loufoques...

Les grands connaissaient ces contes, une partie du jeune public pas encore, certains était très jeune.

Barge'Anime reviendra à Séranon pour présenter leur prochaine pièce pour public adulte avant la fin de l'année. Merci à cette troupe bien sympathique.

Théâtre avec les "Barge'anime" le 24 janvier à Séranon

Les enfants de l'école de Séranon connaissent bien maintenant Lydia qui, en septembre dernier, a rejoint l'équipe des agents pour animer des ateliers, la BCD, les temps périscolaires et ainsi contribuer à leur épanouissement. Peu savent qu'elle anime aussi, à Bargemon, une troupe de Théâtre nommée "Barge-anime".

Lydia et ses amis de la troupe vous propose d'assister à une pièce de THÉȂTRE :"Compotée d'unions" de Jean-Marie CAUET, 

Dimanche 24 janvier à 16 heures salle du Pra Redon
entrée libre

Le sujet : Odile crée une agence matrimoniale. Son mari et son fils tente de l'aider... Mais les clients sont pour le moins particuliers, originaux !

10 comédiens se produiront pour vous, venez nombreux partager rires et sourires et les applaudir
ASSOCIATION BARGE-ANIME
Contact : 06-69-57-31-00

Le 17 janvier 2016 - le Repas des aînés a réuni 151 convives

151 convives, de 61 à 91 ans, se sont régalés avec le menu fin conçu et préparé par François Ingargiola et son équipe, ont dansé sur la musique d'Alain Auclair et ont joué au loto tiré par Didier Demandolx. Les lots étaient en grande partie offerts par les commerçants du village (Le relai de Villaute, la boulangerie REY, l'auto-école de Séranon), la société de chasse, des fournisseurs de la Mairie (Ciffreo & Bona et l'entreprise de terrassement Jean-Pierre Giordano).





A l'entrée de la salle du Pra Redon, Monsieur le Maire, Claude Bompar, a accueilli individuellement chacun des participants, leur a offert un parfum; ce cadeau réalisé à titre personnel a été apprécié de tous les ainés.

Enchantés de s'être retrouvés autour d'assiettes joliment et délicieusement garnies, d'avoir passé une excellente journée, les retraités de Séranon ont regagné leur domicile à la tombée de la nuit.


 
Le 16 janvier 2016 - Cérémonie des vœux, champagne et galettes des Rois

Pour accueillir la population venue nombreuse écouter les vœux de Monsieur le Maire, Claude Bompar, la municipalité avait déroulé le tapis rouge et allumé les lanterneaux.
Après avoir présenté ses vœux, remémoré l'année 2015 dans ce qu'elle a connu de terrible, listé l'ensemble des réalisations et travaux effectuées par la municipalité de Séranon, évoqué les projets 2016, le Maire a remercier les acteurs de la commune, qui participent à la synergie citoyenne et contribuent à faire de Séranon une commune dynamique, vivante, qui avance et se déploie.

La cérémonie des vœux s'est conclue par des applaudissements fournis, le partage d'une coupe de champagne et la dégustation des galettes des rois.
 

 
Soirée Beaujolais nouveau - samedi 21 novembre à partir de 19h30

* * * menu amélioré - menu amélioré - menu amélioré * * *

Soirée Beaujolais nouveau

samedi 21 novembre
à partir de 19h30
à la salle du Pra Redon

Outre le beaujolais, vous dégusterez le buffet d'entrées et de charcuterie, l'émincé de volaille à la crème et aux chanterelles, les fromages, dessert et café, et pour éliminer : le DJ vous fera danser ... ou bouger, selon vos possibilités ! :)

réservation au : 04 93 60 30 40
prix adultes : 15 €
prix enfants : 5 €


Ambiance joviale garantie !
Réservez vite !!!

* * * L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération * * *

- - - - -


La fête fut belle pour les 140 personnes qui ont rejoint la salle du Pra Redon pour goûter ce vin nouveau, partager le repas, s'amuser, rire et danser ensemble ... Bravo à la société de chasse !

Programme des animations, spectacles et festivités du 26 septembre au 8 novembre 2015

À réserver sur vos agendas ...

• Le 26 septembre : randonnée "Napoléon 1er" - de Saint Vallier à Séranon - organisée par l'APSéranon

• Le 27 septembre : Théâtre "Côté loge" à 15h - salle du Pra Redon - organisé par l'ACSVLF

• Le 28 Septembre : début des cours d'informatique - salle de la Mairie - organisés par la Mairie et l'ERIC des Monts d'Azur

• Le 2 octobre : Cinéma, à 20h30 - salle de la Mairie (film non communiqué à ce jour) - avec la participation du CD06 et de M. J-C. Renault

• Le 3 octobre : Fête du four, à midi - à La Doire - organisé par Dédé, les chasseurs et le comité des fêtes

• Le 11 octobre : Danses de salon, stage et après-midi dansant, à 14h - salle du Pra Redon - organisés par "SI FA SI LA Rêver"

• Le 24 octobre : Grand loto, en fin d'après midi - salle du Pra Redon - organisé par la société de chasse

• Le 31 octobre : Fête d'Halloween, 14h30 - salle de la Mairie - organisée par Le COF

• Le 8 Novembre : Théâtre "Oscar aux étoiles" à 15h - salle du Pra Redon -organisé par l'ACSVLF
 
PS : la fête de la bière est reportée

Formation GPS et Géocaching au service de la découverte du patrimoine naturel et historique

Le 14 septembre 2015 à Séranon, un groupe de randonneurs est venu découvrir le fonctionnement d'un GPS de randonnée à Séranon.
A 9h30, le petit groupe s'est réuni à la Mairie, avec Anna de l'ERIC des Monts d'Azur et Jean-Luc, de l'association "les géophiles", qui ont tous deux encadré cette journée de rencontre, de découverte du site remarquable du vieux Séranon, mais aussi de ce nouvel outil de promotion du territoire qu'est le Géocaching.



 

Découvrez la vidéo résumant cette journée sur :
http://www.arpille.com/videos/video.cfm#v54

Merci à Patrick d'avoir réalisé ce reportage vidéo.
Bravo à Jean-Luc et Michel d'avoir "poussé la voix" dans la chapelle Sainte Brigitte et ainsi avoir alimenté le fond sonore de la vidéo.


L'après-midi s'est prolongée par une "table ronde" en compagnie de M. Edgard Thouy, écrivain romancier et auteur du roman historique "les ruines de Séranon". Un échange sympathique et instructif pour tous...

Le 14 juillet 2015 à Séranon ...

... Et la 10ème edition du  Trail des Monts d'Azur  organisé par l'  A.O.M.A.

Programme des festivités

A noter sur votre agenda
calendrier des manifestations à venir
Le 21 juin :
Fête du four de printemps, façon auberge espagnole, 
à midi sur la place de La Doire
et Fête de la musique avec les "Papy Blues" à partir de 18h
 
Le 5 juillet après-midi :
Rallye surprise "le Vol de l'Aigle"
les équipages seront à la recherche de réponses dans les rues de Séranon et autour de Gratemoine

Le 14 juillet :
Vide Grenier de 7h30 à 18h à Gratemoine
Trail des Monts d'azur à 8h30, ancien chemin Sainte Brigitte
"L'espoir de l'Aigle" Spectacle - conte musical - à 21h30 suivi du
Feu d'artifice à la Bastide du broundet

Le 18 juillet :
Récital Duo de l'ensemble "Ermagora" à l'église Saint Michel à 18h

Le 19 juillet :
Concert de Jazz avec le "Nice Jazz Quartet" à la salle du Pra Redon à 18h
 
Le 24 juillet :
Reprise des grands standards de la Soul Music avec "The Soul Wonders"
à la salle du Pra Redon à 21h
Les 21, 22, 23, 24 août : 
Fête de la Saint Louis à la Doire

Les 28, 29, 30, 31 août :
Fête de Notre Dame à Séranon

le 14 septembre :
Initiation GPS de Rando et géocaching
à 9h30 à la Mairie de Séranon
 
Le 26 septembre :
Marche/rando "Napoleon 1er"
au départ de Saint Vallier de Thiey à Séranon par le sentier historique
 
Le 4 octobre :
Fête du four d'automne à La Doire

Le 24 octobre :
Grand loto en fin d'après midi,
salle du Pra Redon
 
Le 31 octobre :
Fête d'Halloween

Sans oublier chaque premier vendredi du mois : le CINEMA - salle de la mairie à 20h30

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle ne tient pas compte notamment des évènements boulistes, qui feront l'objet d'une communication spécifique, et d'autres manifestations dont les dates ne sont pas confirmées à ce jour (1er juin).


L'informatique à Séranon... ça continue !

Du fait du succès de l’action de formation en informatique organisée pour les ainés en partenariat avec Humanis et Actif Azur,
L’informatique à Séranon : ça continue…
Et c’est pour tous !

La Mairie de Séranon et les relais de services publics du haut pays de la CAPG vous proposent de suivre :
Un cycle de 8 formations "à la carte"
d’initiation ou de perfectionnement
en informatique et bureautique
avec Anna
Les deux réunions d’information se tiendront
mardi 7 Juillet
De 10h à 10h30
et
de 15h30 à 16h
à la salle de la Mairie

N’hésitez pas à venir nombreux prendre connaissance des prestations proposées.


Le cercle bouliste de Séranon vous informe : concours de boules été 2015


La programmation des concours sur la commune de Séranon est la suivante :
  • Samedi 11 juillet - "Challenge du Relai de Villaute" - organisé par Pierre et Sylvie - Provençal 2 x 2 ou 3 x 3 à Villaute - tirage à 10h

  • Samedi 25 juillet - "Le challenge des anciens" - organisé par le cercle bouliste Provençal 2 x 2 à Villaute - tirage à 10h

  • Vendredi 14 aout - "Souvenir Bompar" - organisé par Claude Bompar et le cercle bouliste - Provençal 3 x 3 à Séranon - tirage à 10h
  • Samedi 15 aout - Suite du concours + consolante "Souvenir Bompar" - Provençal 3 x 3 à Séranon - tirage à 11h

Fête de la Saint louis à La Doire
  • Vendredi 21 aout - Pétanque mixte 2 x 2 - tirage à 19h
  • Samedi 22 aout - Provençal 2 x 2 - tirage à 10h
  • Dimanche 23 aout - Pétanque 2 x 2 - tirage à 16h
  • Lundi 24 aout - Provençal 3 x 3 - tirage à 10h
Organisé par le comité des fête de Séranon avec l'aide du cercle bouliste

Fête de Notre Dame à Séranon
  • Vendredi 28 aout - Pétanque mixte 2 x 2 - tirage à 19h
  • Samedi 29 aout - Provençal 2 x 2 - tirage à 10h
  • Lundi 31 aout - Provençal 3 x 3 - tirage à 10h
Organisé par le comité des fête de Séranon avec l'aide du cercle bouliste
 
challenge des Présidents - Charly Loubet et Lilou
  • Samedi 5 septembre - "challenge des Présidents - Charly Loubet et Lilou" - du cercle bouliste - Provençale  2 x 2 à Séranon - tirage à 9h30
Renseignements complémentaires auprès de Michel Saladin
 

Rallye Mouans Sartoux Vintage - Spéciale chronométrée à Aco de Caille le 13 juin 2015

Quand ils sont arrivés au parc fermé place du Broundet, les habitants d'Aco de Caille ont été applaudis par les compétiteurs et les représentants de la municipalité.

Malgré le stress du chronomètre équipages avaient remarqué le panneau de bienvenue, les bottes de foin disposées de par et d'autre de la route, les spectateurs venus les encourager et même les fleurs nouvellement plantées et joliment disposées.
Ils ont été touchés par cet accueil et l'ont exprimé.

De leur côté, les habitants d'Aco de Caille n'avaient jamais vu passer de voiture aussi vite dans le hameau, c'est une chance d'ailleurs pour leur sécurité...

Malgré les orages de la nuit précédente et une météo mitigée, ce fut une belle journée !
Consultez les photos de l'album ci-après




 


Le 8 mai 2015 : Concours de boule, jeu provençal

* * * Le vendredi 8 Mai 2015 * * *

Le comité des fêtes et le cercle bouliste de Séranon
vous proposent de participer à

un concours de boule, jeu provençal, 2x2

Place du Broundet

Mise 10 € par équipe
Prix concours : 150 € + les mises
Prix consolante : 50 € + les mises

Inscription à partir de 9h,
tirage à 10h,
Casse-croute du matin : 5 €

Mais aussi :
A midi, l'organisation vous propose des grillades et frites et
le soir, daube, gratin dauphinois et animation musicale proposés par le COF.



 
Evénements et animation à venir ...
Le Samedi 11 avril à 12h
  la 56ème édition du
Rallye des fleurs et Parfums
fera une halte à Séranon, parking du Broundet.
Venez nombreux découvrir les 182 équipages et leurs "bolides"


Le Vendredi 1er Mai

Pique-nique au sommet du Baou-Roux
avec les marcheurs de Caille, Valderoure et des autres villages proches.
Le COF offrira l'apéritif au sommet


Dimanche 21 juin
- Fête du four à la Doire
La formule est maintenant rodée, le COF offre l'apéritif, les chasseurs offrent le gibier, Dédé rallume le vieux four du village et cuisine le tout au feu de bois pour le plus grand plaisir des papilles de tous participants, qui chaque année se régallent dans une ambiance conviviale. Les participants préparent, amènent et partagent des quiches, pissaladières, pizzas, tartes, gâteaux, etc., pour les entrées et les desserts.
Un très bon moment alliant générosité et partage.


 
Loto de la St Blaise : un franc succès !


Un indéniable succès pour ce premier loto 2015 du Comité des fêtes de Séranon, nombreux étaient les participants pour gagner les lots attractifs proposés lors du 5 Avril.
En cette soirée, on notera un grand gagnant : M. Michel Charabot. Il a raflé 2 lots dont un magnifique VTT.

Pas d'autre choix que d'étrenner ce beau vélo dans les chemins et sentiers de la commune ... Michel ! ;o)



 
Bivouac surprise à Séranon, pour le plaisir de tous !

Le bicentenaire de la route Napoléon stimule les passionnés de l'histoire de l'Empereur Napoléon I.

Ainsi dans l'après midi du 4 Avril, Séranon a eu l'agréable surprise d'accueillir le bivouac de fantassins, femmes et hommes costumés, bravant une météo peu favorable pour suivre le trajet que Napoléon, ses cavaliers et fantassins, avaient parcouru au retour de l'île d'Elbe.

C'est sur le site de Brondet que le bivouac a été installé. C'est sur ce lieu historique que les marcheurs et villageois venus à leur rencontre ont pu partager le vin chaud de l'amitié.


Comité des fêtes - animations à venir ...
Voici les trois prochaines animations proposées par le comité des fêtes :

PÂQUES - Samedi 4 avril 2015 - Chasse aux œufs et goûter pour les enfants
Rendez-vous devant la Mairie à 14 h
Un goûter sera offert aux enfants participants
Inscription avant le 28/03/2015 au 06 16 08 65 00

LOTO de la Saint Blaise - Dimanche 5 avril 2015 - Nombreux lots à gagner
dont 1 vélo VTT et 1 grand téléviseur écran plat, etc...
Salle du Pra Redon à 18 h

RALLYE de Grasse - Samedi 11 avril - Etape de Séranon, place du Broundet à 12h
56 ème Rallye de Grasse Fleurs & Parfums - championnat de france 2 ème division
pour en savoir plus :http://www.asagrasse.org/56-rallye-de-grasse-fleurs-parfums-2015/

Venez nombreux partager ces moments sympathiques, festifs et heureux ...



 
Les festivités du bicentenaire : réussies malgré une météo atroce ...

Les festivités du bicentenaire furent réussies malgré une météo détestable ... C'est grâce à la mobilisation de tous que le programme a pu se réaliser.

En effet, aux alentours de 16h30, sous les rafales de vent et les giboulées, la question d'annuler la manifestation se posait. le vent soufflait depuis le matin, mais des phases d'ensoleillement et les prévisions météo faisaient espérer une amélioration en fin de journée.

Beaucoup de villageois s'étaient investis aux cotés de l'équipe municipale pour offrir une belle fête à la population.

Il était donc difficile d'abandonner le bivouac, les tentes installées pour Napoléon et son armée et celles pour le public, le grand feu qu'il n'était pas raisonnable d'allumer, les bras zéros, le spectacle de "Si Fa Si La Rêvé" que l'équipe avait réglé au millimètre la veille, etc...

Les festivités ont finalement pris place à la salle du Pra Redon, décision posée à 16h30, pour dérouler le spectacle qui devait débuter seulement une heure plus tard.
Les enfants du centre de loisirs ont finalement présenté leur spectacle à partir de 18h20 au lieu de 17h30, et ont émerveillé un public nombreux et fervent. (Cf. photo du diaporama ci-après).
Merci à Sonia et son équipe d'animateurs, notamment Maeva et Mireille, qui ont accompagnées les enfants dans l'accomplissement de leur spectacle.

Ensuite les chorales de Caille et Valderoure, sous la direction respective de Marie Ballester et Danielle Franzin, ont pris le relai. Elles se sont produites individuellement et ont partagé 2 pièces musicales. Elles constituaient ainsi un groupe d'environ 35 chanteurs.

Ont suivi les discours de Claude Bompar, Maire de Séranon et Jérôme Viaud, Maire De Grasse, Président de la communauté d'agglomération du pays de Grasse et, entre autre, Président de l"ANERN (association des élus de la route Napoléon).

Le conte musical de "Si Fa Si La Rêvé" a pu prendre place, sans réglage et sans une partie du décors et des équipements, grâce à la détermination de la famille Calvani et de leur équipe d'artistes.

Un très grand MERCI à TOUS !!!




Nous voulons remercier aussi :
• Anthony et Jean-luc qui ont participé à la création de l'affiche et des invitations,
• Les couturières des Mascarés, qui ont réalisées une quarantaine de capes de berger pour que les personnes faisant partie de l'organisation et les intervenants du spectacle puissent revêtir un costume d"époque",
• Lucienne, Monique, Nicole, Suzanne, Florence et Séverine, Michel G, Michel S et Michel C qui ont épluché environ 50 Kg de légumes et ont découpé la viande, qu'Ulrick, restauratrice du Saint-Louis, a cuisinés et fait mijoté, pour offrir la soupe de l'empereur, parfumée et relevée, à tous les convives qui sont restés après le spectacle. Tous l'ont beaucoup appréciée.
• Les "hommes du feu", feu de camps et braseros, Jean-Claude, Gilbert, Enzo, Guy, Jean-Jacques, Wiebrig, Remi et Gilbert (bibe),
• Jean-Claude, Gilbert, Enzo, Guy, Jean-Jacques, Wiebrig, Michel C et Michel G, Bernard et Didier, Jean-Marie et son neveu, Gallian et Jean-Pierre pour leur participation à l'aménagement et au demontage du bivouac et des tentes destinées au public,
• Michel G pour la mise en lumière de la ruine du Brondet,
• Dédé, Mickaël, et leurs collègues de Caille, pour leur mobilisation, leur travail sous pression,
• Marcel pour le prêt d'objets anciens,
• Les hôtesses : Babeth, Florence, Karine, Valérie, qui ont préparé l'hébergement des hôtes, les ont accueillis et accompagnés, ont servi la soupe et nettoyé la salle,
• et tous les autres que nous n'avons possiblement oublié ici, qu'ils (elles) veuillent bien nous en excuser,
Merci à tous !



Séranon fête le bicentenaire ....

"Que tous les braves me rejoignent à Séranon autour d'un bivouac* en compagnie de mes soldats, cavaliers et fantassins ..."
 
le 2 mars 2015 à partir de 17h30 à la bastide du Brondet
 

M. le Maire de Séranon, Claude Bompar,
M. le Maire de Grasse, Président de l'ANERN
vous convient à une soirée animée de
musique, d'un spectacle d'enfants,
de chants des chorales

et d'un conte musical,
 

avec le concours des citoyens de la commune, des associations :  Si Fa Si La Rêver, les Mascarés (couturières), des enfants du centre de loisirs et des chorales de Caille et Valderoure.

(*) Pour le respect du travail de mémoire, seules les personnes portant une vêture d'époque pourront approcher l'Empereur

Déjeuner dansant le 15 mars 2015 à la salle du Pra Redon


Date limite de réservation : le 5 mars 2015

Les festivités du bicentenaire - implantation du bivouac - Samedi 31 janvier 2014

Au matin du samedi 31 Janvier, la question qui animait ce groupe était : où installer le bivouac pour Napoléon, ses cavaliers et fantassins ?

Le 2 mars 1815, c'est dans la bastide de Brondet que les hommes et les chevaux avaient trouvé refuge. Aujourd'hui en ruine, cette bâtisse affiche le poids de son histoire, riche, mais menace de s'effondrer. Il convenait donc de s'en éloigner suffisamment pour garantir la sécurité de tous.

Après un échange d'idée, la réalisation d'un croquis d'implantation, le traçage dans la neige de l'implantation des différents éléments du bivouac, l'emplacement fut validé.

Avant de quitter ce lieu, gentiment prêté par ses propriétaires à la commune le temps des festivités du bicentenaire, un petit bonjour aux ruines s'imposait...

Inauguration de la mairie annexe - le 30 janvier 2015


Le vendredi de 30 janvier 2015, Séranon a inauguré sa nouvelle mairie annexe.

 
  • La population de l'ouest de la commune est aujourd'hui plus nombreuse que celle du village de Séranon,
  • La mairie actuelle n'offre pas des conditions d'accessibilité adaptées à tous les publics,
aussi, lors de sa campagne, Claude Bompar avait évoqué la possible implantation d'une mairie annexe à la Doire.
 
C'est à Villaute que ce nouveau bureau d'accueil a été installé. Il ouvrira ses portes à partir du 2 février prochain, les lundis de 8h45 à 11h45 et mercredis de 13h45 à 17h15.
Il s'agit d'une ouverture expérimentale.
Les séranonnais pourront y faire les mêmes démarches qu'en Mairie; Mme Régine Funel les accueillera dans ce spacieux bureau, intégralement rénové.
 
Soyez nombreux à lui rendre visite, même pour un simple bonjour. 
 

*** Du fait de l'arrêt de travail de Mme Régine Funel ***
*** l'ouverture de la mairie annexe est reportée à une date ultérieure ***

Séranon 1815-2015 : 3ème réunion de préparation des festivités du bicentenaire

La 3ème réunion de préparation des festivités et manifestations du bicentenaire du passage de Napoléon Bonaparte à Séranon s'est tenu dans la soirée du 26 Janvier en salle de la Mairie.

Il s'agissait de finaliser le programme des festivités, de créer les groupes thématiques de travail (communication, bivouac, accueil, circulation, spectacle, etc.) et de déguster la "soupe de l'empereur", concoctée bénévolement et avec passion par Ulrick, cordon bleu du Restaurant Pizzeria le Saint Louis à Séranon.

"Un bol contre une buche" : Une "bonne soupe" sera proposée le soir du 2 mars. Pour les Séranonnais, elle sera troquée contre une buche qui alimentera le feu de camps et les braseros.

La délicieuse soupe d'Ulrick a réchauffé les corps et les esprits et a reçu l'adhésion de tous les goûteurs présents : une trentaine de personnes apportant main forte à l'organisation.

Parmi elles : les couturières, chargées de confectionner les capes que revêtiront les participants à l'organisation. Elles en ont déjà confectionnées 20, encore 40 à faire avant le 2 mars... Courage Mesdames ! cette fine équipe n'en manque pas !!!

La mairie avait acheté 80 m de tissu, de quoi faire 30 à 35 capes, l'AP Séranon a annoncé offrir 40 m supplémentaires, pour permettre la confection des suivantes, merci l'AP !

les représentant(e)s des chorales, Les concepteurs du spectacle, Le bureau du comité des fêtes faisaient également partie de l'assistance (et des gouteurs) et prendront une part importante à la fête.

Des habitants de différents quartiers, attachés à la vie de leur commune et quartiers, ont répondus présent et ont participé aux 3 réunions organisées par Séverine Belcio, Adjointe au Maire: Aco de Caille, la Clue, les Baux, Graou longue, etc... étaient dignement représentés.

Toutes les forces vives de la commune n'avaient pas pu se libérer, mais restent motivés pour faire du passage de Napoléon I à Séranon un événement inoubliable pour les petits comme pour les grands.

Un grand merci à tous !

Inauguration de l'éclairage de la Chapelle N-D de Gratemoine


La mise en valeur du patrimoine historique faisait partie du programme de la liste "Séranon autrement" menée au succès par Claude Bompar, aujourd'hui Maire de la commune de Séranon.
Neuf mois plus tard, dans la soirée du 10 janvier 2015, la Chapelle N-D de Gratemoine est habillée de lumière, pour illuminer les nuits Séranonnaise, témoignage de l'histoire qui fonde les bases du village.

Pour cette inauguration, Claude Bompar a proposé à Michel Luigi, Président de l'A.P. Séranon, d'actionner l'éclairage de la chapelle.

Cette jolie chapelle était un répère diurne incontournable des automobilistes de la route Napoléon, elle est aujourd'hui un repère nocturne immanquable. 



Les vœux du Maire, le 10 janvier 2015


C'est devant une assistance record, que Claude Bompar, Maire de Séranon, a présenté les premiers vœux de son mandat. En effet, dans la soirée du 10 janvier plus de 200 personnes ont rejoint la salle du Pra Redon pour l'écouter, de quoi émouvoir ce "jeune" Maire totalement investi pour sa commune.

Son discours a traversé trois thèmes :
  • La situation trouvée par la nouvelle équipe, dans les grandes lignes, les détails n'ayant pas été là exposés,
  • Les actions menées et les travaux réalisés, nombreux, visibles et financés en partie par des subventions obtenues,
  • Un des projets d'ampleur de cette nouvelle municipalité, la zone d'activité commerciale et artisanale qui devrait voir le jour dans les prochaines années, en bordure de la route Napoléon, à l'entrée ouest de la commune.
Ce projet n'est pas nouveau : Il était déjà porté par Claude Bompar lorsqu'il était conseillé municipal sous le mandat du précédent Maire, mais, malgré sa valeur économique au bénéfice de la commune, il n'avait pas trouvé l'adhésion de l'ancien conseil municipal.

La cérémonie des vœux s'est conclue par la dégustation de la galette des Rois et l'inauguration de la mise en lumière de la Chapelle de Gratemoine.

M. Claude Bompar a proposé à M. Luigi, Président de l'AP Séranon, d'actionner la commande de l'éclairage nocturne de la Chapelle.
Pendant de très nombreuses années, cette association séranonnaise a demandé à la précédente municipalité que ce patrimoine historique soit ainsi mis en valeur. La nouvelle équipe a exaucé ce voeux.



Analyse des questionnaires - en direction des Ainés de la commune

Le 14 décembre dernier, les ainés partageaient un déjeuner de Noël offert dans la salle du Pra-Redon (cf. article ci-après).
Mais le "déjeuner des ainés" était-il la formule plébiscitée par les ainés de la commune ?
La nouvelle municipalité a souhaité s'en assurer et recueillir leurs souhaits, pour préparer des festivités 2015 qui correspondent aux attentes du plus grand nombre. A cet effet, un questionnaire était joint à l'invitation.

63 réponses étaient parvenues en Mairie au 31 décembre dernier.
Elles se départissaient comme suit :
  • 44 ainés ont choisi le déjeuner, la formule actuelle,
  • 9 personnes ont préféré le colis de Noël,
  • 6 convives apprécieraient le dîner spectacle,
  • 2 Séranonnais aimeraient l'organisation de diverses activités hivernales,
  • 2 personnes préféreraient d'autres formules,


LE NOEL DES ENFANTS A L'ECOLE DU PRA REDON - VENDREDI 19 DECEMBRE 2014

La distribution des cadeaux commandés au Père Noël par la Mairie de Séranon était  un moment de bonheur pour les petits, moyens et grands de l'école du Pra Redon. 
L'arrivée surprise du Père Noël a fait naître de nombreux sourires, les enfants ont même exprimé "Tu es beau Père Noël"....  
Ensuite, toutes les classes se sont réunies pour partager le goûter. 


Noël du centre de Loisirs - le 17 decembre 2014

A l'initiative du Centre de Loisirs des Monts d'Azur, sous la direction de Mme Sonia Penna, entourés par l'équipe des animateurs les enfants ont présenté un spectacle de chants et danse devant une assistance composée de parents et grands parents, le regard plein de tendresse pour tous les petits.

Le spectacle a été suivi par l'arrivée du père Noël et la distribué des cadeaux. Un gouter a suivi, les petits estomacs affamés l'ont apprécié.


Le Noël des voisins et enfants d'Aco de Caille

Aco de Caille, un quartier où il fait bon vivre !

A l'approche des fêtes de fin d'année, les voisins du quartier ont transformé le lavoir en une très jolie crèche, pour le plus grand bonheur des enfants !!

Félicitations !!!


Le déjeuner des aînées - le 14 décembre 2014


Le déjeuner des aînés ... un grand succès !

143 convives, les aîné(e)s de 60 à 91 ans et leurs époux(ses), ont investis la salle des fêtes du Pra Redon aux alentours de midi. Afin de leur réserver le meilleur accueil, la salle avait été joliment aménagée par la nouvelle municipalité.

Le Maire, les membres du conseil municipal, ont à titre privé offert à chacun des invités un cadeau de bienvenue (deux parfums dans leurs beaux écrins), ainsi que les gros lots du Loto.

François Ingargiola et son équipe avaient concocté un menu d'exception. Les jeunes gens du village ont assurés le service, avec attention, gentillesse et sourires.

Une animation musicale était prévue pendant le repas. Avec le couple de chanteurs, les aînés ont repris les refrains des chansons d'autrefois : Piaf, Dalida, Balavoine, Johnny, et bien d'autres.

Les commerçants de Séranon, mais aussi certains de Caille et Escragnolles, ont offert des lots distribués lors du grand loto gratuit, l'animation phare de l'après-midi.

Le service de transport proposé par la Mairie a été utilisé par 3 aînés, satisfaits par cette opportunité.

Ce temps fort de fin d'année, convivial, festif et récréatif, s'est terminé à la nuit tombée. La qualité de l'accueil, des mets et de l'organisation ont été très largement salués par l'ensemble des bénéficiaires.



Préparation des festivités du bicentenaire - Réunion du 13 décembre


le bicentenaire du passage de Napoléon Bonaparte 
en préparation ...


Le bicentenaire du passage de Napoléon 1er est l'occasion d'offrir aux villageois de la commune, et tous ceux qui le souhaiteront, un temps d'histoire, de rassemblement et de festivités, autour de l'arrivée de Napoléon Bonaparte, de ses cavaliers et fantassins à Séranon.
C'est 2 mars 2015, dans la soirée, que Séranon accueillera cette armée. Il s'agit en fait d'hommes passionnés par l'histoire de l'Empereur, en tenues d'époque.

L'histoire veut que dans la soirée du 2 mars 1815, Napoléon 1er, à son retour de l'ile d'Elbe, s'arrêta à Seranon pour y passer la nuit. La légende dit qu'il n'aurait consommé que des œufs et n'aurait pas fermé l'œil de la nuit, tant il craignait pour sa vie.

Les habitants ont été invités à participer à la préparation du programme des festivités.
Les associations locales (dont l'AP Séranon, le comité des fêtes et les couturières "des mascarés"), des commerçants et nombreux habitants de Séranon ont manifesté leur intérêt pour le projet.
Une partie d'entre eux (cf. photo) sont venus partager leurs idées et proposer leur aide à l'organisation de cet évènement durant la réunion de coordination qui s'est tenue le 13 décembre dernier dans la salle de la Mairie.

Pour coller au plus près de l'histoire, un bivouac sera organisé autour d'un feu de camp. Le siège sur lequel Napoléon s'est assis et la table sur laquelle il s'est accoudé seront là.
Les villageois costumés pourront partager la chaleur du feu de camp avec l'empereur et son armée, sur le lieu même du séjour de l'empereur, aujourd'hui propriété privée mais gentiment prêtée à la commune le temps de cette manifestation.

M. le Maire Claude Bompar a salué l'implication de tous les participants et de son adjointe-organisatrice, Mme Séverine Belcio, et a invité la trentaine de participants à cette réunion à gouter - en avant première - la soupe et le vin chaud qui seront proposés aux habitants qui viendront partager cet évènement le soir du 2 mars prochain.

Assemblée générale du comité des fêtes - le 5 décembre 2014

Réuni en assemblée générale, le comité des fêtes de Séranon a élu son nouveau bureau.

L'assistance, nombreuse, démontre l'intérêt des habitants pour les fêtes et animations
des villages et hameaux. 

Bicentenaire "Napoléon"

L'année 2015 sera celle du bicentenaire du passage de Napoléon à Séranon.

le 2 mars 1815, au retour de l'île d'Elbe, Napoléon avait passé la nuit à la Bastide du Broundet. La légende veut qu'il n'ait pas fermé l'oeil de la nuit, tant il était inquiet pour sa vie.

Le 2 mars 2015,
Séranon accueillera la réplique de Napoléon, accompagné de ses cavaliers et fantassins pour un Bivouac autour d'un feu de camps. Dans un souci de coller au plus près à l'histoire, cette "armée" en costume d'époque empruntera le trajet historique et respectera les horaires et les lieux de campement.
 
Cet événement est une occasion, pour notre village, de rassembler la population auprès du feu de camps, du spectacle et des animations thématiques.
Vous aimeriez :
  • Faire part de vos suggestions d'animation, ou/et
  • Participer à création du programme des festivités,
  • Prendre part à la préparation de l'événement (costumes, décors, menu/collations, etc.), ou simplement apporter votre aide,

Vous êtes chaleureusement invité(e)s à nous rejoindre, samedi 13 décembre à 10h, dans la salle de la mairie.

Au plaisir de vous retrouver,
Commission Patrimoine, Fêtes et cérémonies historiques et protocolaires
Commission Animation et Culture

www.route-napoleon.com/BICENTENAIRE-2015/Bicentenaire-1815-2015
 

Le Repas des Aînés 2014
Madame,
Monsieur,
Chers Aînés,

Le Maire, M. Claude Bompar, et son conseil municipal vous invitent à participer au repas des aînés et retraités de la commune de Séranon.

Le Dimanche 14 décembre 2014 à partir de 12h, à l'école du Pra Redon.
  • Votre conjoint(e), même non retraité, est invité également,
  • Vos autres accompagnants pourrons également participer, moyennant le règlement de 30 €,
  • Pour nos ainés non véhiculés, un service gratuit d'accompagnement est mis en place. Vous serez conduit depuis votre domicile et raccompagné à l'heure de votre choix.

Nous serions heureux de vous comptez nombreux. Ambiance conviviale et chaleureuse, quelques petites surprises au programme ...

Inscrivez-vous auprès de Nicole ou Régine, au : 04 93 60 30 40.
Date limite d'inscription : le 3 décembre 2014

A vous retrouver avec grand plaisir,                                  

Téléchargement : invitation repas ainés.pdf


 
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014


A l'occasion de la commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918, le Maire et le conseil municipal de SERANON convient la population à une cérémonie le Mardi 11 Novembre à 11h30 au Monument aux Morts.

Un apéritif sera offert à l'issue de cette cérémonie.



GRAND LOTO DES CHASSEURS 2014
Le samedi 25 Octobre 2014 à 18h30 est organisé le Grand Loto des Chasseurs à l'école du Pra Redon.

Vous êtes attendus nombreux pour tenter votre chance afin de gagner ces différents lots :

- Jambon cru, gibier, corbeille de fruits, corbeille de fleurs, service de table.......

- Téléviseur, sèche linge, machine à laver, réfrigérateur.......

Ce loto est suivi d'un repas, sur réservation,

        AU MENU
 
   Salade Composée

  Suprême de Volaille
   aux champignons
accompagné de Penne

         Fromage 

          Tarte

        Vin, Café
 
APPORTEZ VOS COUTEAUX ET FOURCHETTES !!!
           Tarif : 15.00 Euros




 
THEATRE 2014
Le Dimanche 19 Octobre 2014, théâtre à l'école du Pra Redon "GALERE, MYSTERE, PRESBYTERE" une pièce de Vincent DELBOY

Une comédie proposée par l'ACSVLF avec le concours des Mairies de Séranon et Valderoure.

Une Merveille d'humour et de mystère menée par cinq personnages hauts en couleurs !!!




 


CHALLENGE BOMPAR 2014

Le 15 Août 2014, le 8ème Challenge Bompar a rassemblé 63 triplettes de boulistes amateurs.


RALLYE DE FAYENCE 2014

 



Le 28 septembre 2014, le rallye de Fayence s'est arrêté à Séranon à l'occasion d'un regroupement. C'était pour les habitants l'occasion d'échanger quelques mots avec les rallye-men sur leurs bolides.



PASS' A CAILLE 2014

SERANON

Vendredi 11 juillet
Mardi 15 juillet
Vendredi 25 juillet


Téléchargement : SKMBT_C284e14071616380.pdf



dimanche 8 juin 2014
Concours de Pétanque 2 x 2 organisée par le RELAIS de Villaute
pour tout renseignement : tel  04 93 60 33 12


samedi 28 juin 2014
Parc Regroupement de 9 h 45 à 11 h
Rallye historique - Mouans-Sartoux vintage


 les 5 et 6 juillet 2014
Championnat national de cyclisme route







       Tél : 04 93 60 30 40 - Fax : 04 93 60 35 09   -   Mail :   Contact   -   Copyright : La Mairie de Séranon Connexion